Use cases : Société audiovisuelle

Gestion de projet avec ses clients et formation continue de ses équipes

Sébastien T., Gérant – société de production audio-visuelle.

Nous avons fait le choix d'utiliser la MédiaZone car elle répondait, en un seul outil, à plusieurs de nos besoins :

  1. La nécessité de former et de valider les connaissances des équipes qui sont amenées à utiliser notre équipement (caméras, régie vidéo, etc.) lors d’événements que nous filmons. Nous ne pouvons nous permettre d'envoyer des équipes qui ne maîtrisent pas complètement notre matériel. Grâce aux playlists de formations, nous pouvons créer des parcours d'apprentissages spécifiques pour des catégories de métiers (cameramen, ingénieurs du son, graphistes, manutentionnaires, équipes administratives, etc.) ou pour des catégories d'équipements. Ces playlists de matériels nous permettent de mettre en avant les procédures et bonnes pratiques et servent parfois de bonne piqûre de rappel aux techniciens lorsqu'ils ont besoin d'une info rapide et facile. Un coup d’œil sur leur smartphone et, hop, ils ont accès à toute l’information.
  2. Nous avions besoin d'un outil de gestion de projet simple et efficace pour partager les évolutions des productions audio-visuelles avec nos clients. Grâce à la MediaZone, nous pouvons désormais, au sein d'une unique plate-forme, définir ensemble des étapes de production (scénario, storyboard, recherche graphique, production d'animations, etc.), au sein desquelles nous attribuons des tâches et des validations. Le tout est daté et séquencé. Cela nous permet de maintenir les délais de production, de responsabiliser le client par rapport à ses propres délais de validation et de nous assurer qu'une étape, une fois validée, ne sera plus sujette à modification, ce qui entraînerait une cascade de problèmes et réajustements dans chacune des étapes suivantes. Nous avons vraiment gagné en efficacité et en temps et mis un terme aux problèmes de budgets dépassés, faute de cadre et de planning précis dans les 2 sens. Pour notre client ; la MediaZone offre une vue en temps réelle sur l'évolution du projet et, dans une certaine mesure, cet outil efficace offre une valeur ajoutée et de la crédibilité à notre travail.
  3. Des outils de Streaming Vidéo Live sécurisés : en tant que prestataire audio-visuel nous fournissons des services de diffusion vidéo en live sur le web. Nous pouvons désormais offrir un outil sécurisé à nos clients en les invitant à rejoindre directement notre MédiaZone. Nous leur offrons un service supplémentaire, toujours avec le même outil. Cela nous a permis de développer nos activités de streaming et de fidéliser nos clients existants.
  4. Tenir nos clients informés de l'évolution de notre entreprise : Beaucoup de nos clients nous connaissent pour une activité. Mais nous réalisons beaucoup de choses fantastiques ! Ils ignorent parfois que nous pourrions leur offrir davantage de services. Il n'est pas toujours simple de les démarcher en permanence. Grâce à la zone de chat et au fil d'actualité de la MediaZone (sorte de Facebook interne à la plate-forme), nous pouvons facilement communiquer sur nos dernières innovations et productions. Cela donne parfois des idées nouvelles à nos clients existants...