Use cases : Centre de compétences professionnelles

Centre de formation qualifiantes de 2 jours à 5 mois. Formations dans les métiers de l'IT, bureautique, graphisme, web.

Amandine P. - Responsable des formations.

Le choix de la MediaZone a vite été une évidence pour nous.

Nous donnons des formations qui durent quelques jours et parfois jusqu'à 5 ou 6 mois. Certaines formations, données en « présentiel, » nécessitent une sélection des candidats car des pré-requis sont nécessaires. Typiquement pour des formations de développement web qui nécessitent des connaissances de certains langages informatiques. Nous pouvons créer des playlists de formations qui couvrent les bases essentielles avec différents quiz en cours ou en fin de parcours. Nous avons, dès lors, l'occasion de valider les connaissances minimales requises des stagiaires pour les accepter à nos formations. Cela nous permet de sélectionner les candidats de manière objective et d'orienter les rendez-vous vers d'autres thématiques telles que la motivation, le parcours et les attentes des stagiaires.

Pendant leur parcours de formations, les étudiants auront à disposition des playlists de formations correspondant à leur matière mais également toute une série de bibliothèques de contenus que nous avons développés : soit du contenu technique général, soit des conseils et orientations indispensables pour la suite de leur carrière : aides au développement d'activités, soutien à la formation, bonnes adresses, liste d'entreprises, etc. Ils trouveront également des formations annexes sur des matières plus accessibles, uniquement en E-Learning, qui ne nécessitent pas forcément la présence d'un professeur.

L'apprentissage dans notre centre est basé sur la pratique. Chaque stagiaire réalise un grand nombre de travaux durant son passage chez nous. Grâce à l'outil de gestion de projets, les stagiaires auront l'occasion de collaborer efficacement sur des travaux de groupes mais également d'être en contact avec leurs chargés de cours. Ils peuvent échanger différentes versions de leurs réalisations, commenter et faire évoluer leurs travaux en fonctionnant par étapes, en s'initiant à de vrais planning de développement ou de production, comme cela sera le cas pour eux, à l'avenir, dans la vie active.

En fin de parcours, nous pouvons facilement créer un portfolio, par section, reprenant l'ensemble des travaux de nos stagiaires. C'est un très bon système d'archivage qui permet aux chargés de formations de présenter facilement à leurs apprenants des travaux antérieurs d'anciens stagiaires. Avant cela, nous faisions des backups sur des disques durs qui étaient rangés dans une armoire.. L'info n'était plus disponible pour ceux qui en avaient besoin.