Use cases : Directrice d'école
Laurence D., Directrice d'écoleDans notre établissement scolaire, nous utilisons la MediaZone pour mettre à disposition de nos étudiants tout le matériel pédagogique que nous avons à leur offrir
Chaque professeur crée une playlist de formation par cours et par classe. On y retrouve évidemment ses supports de cours, des documents annexes, des liens vers des sites web ou des vidéos évoquées en classe. Les élèves peuvent réagir, poser des questions, apporter leurs observations. C'est très enrichissant et stimulant pour les élèves. Ils prennent rapidement possession de cet outil. Cela permet d'alléger considérablement le poids des cartables et de rendre les cours accessibles partout ! Plus question d'avoir oublié un devoir en classe. Cela facilite aussi énormément l'accès à l'information pour un élève qui aurait été absent et qui doit se mettre à jour rapidement.
Comme il est possible de créer des playlists pour des groupes ou pour des individus, les professeurs utilisent également ce système pour créer des parcours de rattrapage, notamment pour des travaux de vacances, des suivis de mise à niveau. Chaque élève peut avoir son parcours personnalisé. Le titulaire du cour peut inclure des tests de validation de compétence à chaque fin de chapitre (qui peut conditionné l'accès au chapitre suivant) ou en fin de parcours. A tout moment le professeur peut suivre les avancées de ses étudiants via un petit système de monitoring et émettre des badges de récompense pour saluer la réussite.
La gestion de projets via la MediaZone est idéale pour développer et gérer des projets avec les étudiants. Que ce soit pour des travaux de groupes à 2 ou 3 élèves ou pour des projets par classe entière, l'organisation de voyage scolaires, d’activités extra-scolaires (pièce de théâtre, équipes de sport, journée sportive), nous avons désormais la possibilité de définir des étapes et tâches qui seront assignées à chacun. Au travers de cet outil, nous pouvons désormais les sensibiliser à la gestion du temps, à l'importance des échéances et aux responsabilités qu'ils ont les uns envers les autres. Ils sont de plus en plus autonomes puisque tout est mieux défini et qu'ils ont une meilleure vue sur ce que chacun doit fournir pour mener à bien le projet.
L'outil « fil d'actualité » nous permet de gérer également la communication avec les parents et de dynamiser l'effervescence autour de notre établissement. Les communications seront ciblées pour l'ensemble des parents ou pour les parents de chaque classe ou de chaque cours, ou de chaque élève. Nous pouvons vraiment communiquer et partager de l'information du plus grand nombre au particulier. Cela facilite considérablement notre organisation et notre relation avec des parents qui sont parfois moins disponibles pendant les horaires d'école classiques.
Plus globalement, cette MediaZone est une porte d'entrée idéale pour aborder l'utilisation des outils numériques avec nos élèves et évoquer des thématiques plus globales : la disponibilité des contenus en ligne, la gestion des réseaux sociaux et ses impacts émotionnels, le travail collaboratif, la traçabilité et la vérification de l'information, etc. Ce sont autant de sujets de discussions abordés en classe répondant à un besoin très actuel.